Cliniques dramaturgiques
Créé en 2016 dans le cadre du Festival TransAmériques (FTA) à Montréal, le projet de Les Cliniques Dramaturgiques est une démarche qui vise à développer une plateforme ouverte et à renforcer les liens avec les pratiques artistiques locales. Elles offrent aux créateur·rices du spectacle vivant – chorégraphes, auteurs, metteurs en scène, interprètes – un espace de soutien et d’échange. En parallèle à la programmation du Festival, elles favorisent les rencontres entre dramaturges invités et artistes locaux. Ce projet vise à forger des liens novateurs et à encourager des réflexions sur des pratiques dramaturgiques à la fois réflectives, avant-gardistes et audacieuses.
La Bâtie est très heureuse de pouvoir à son tour réaliser ce projet à Genève, avec la complicité du FTA et de Julie Gilbert qui collabore à la mise en place d’un groupe de dramaturges suisses et internationaux·ales invité·es. Durant leur séjour iels assisteront aux spectacles, prendront part à des rencontres quotidiennes et participeront aux activités publiques : table ronde, discussions avec de jeunes artistes résidents de l'Abri.
Mais surtout, iels offriront des consultations dramaturgiques gratuites aux artistes genevois. Ces rencontres individuelles, accessibles à tous (sur inscription), permettent aux participants d’approfondir leurs recherches et de surmonter les défis de leurs processus créatifs. Ce service s’inscrit dans une démarche de soutien concret à la communauté artistique locale.
Les Cliniques Dramaturgiques de La Bâtie auront lieu du 4 au 10 septembre, elles sont réalisées avec les soutiens de la Fondation suisse pour la culture - Pro Helvetia et le Flux Laboratory.
Les inscriptions sont complètes !
Par ailleurs, le public et les dramaturges invité·es auront également l'occasion de participer à un dialogue participatif orchestré par Anne-Laure Sahy, responsable de l’AVDC (Association Vaudoise de Danse Contemporaine) et créatrice de "Dramaturgie, Danse, Dialogue", intitulé Faire dramaturgie.
Dramaturges invité·es
Maya Zbib (Liban)
Maya Zbib est metteur en scène de théâtre, interprète, écrivaine, cofondatrice et codirectrice artistique du collectif Zoukak Theatre Company (2006) et du Zoukak Studio (2008), à Beyrouth.
Son travail axé sur le processus, part toujours d'un désir ou d'une obsession personnelle pour aboutir à une préoccupation politique plus globale. Elle s'intéresse à l'intimité et aux formes hybrides de performativité et de relations spatiales. Elle utilise le jeu et la théâtralité pour exposer la violence systémique et diverses formes de ségrégation.
Au cours des 15 dernières années, elle a créé plus de 20 spectacles avec la Zoukak Theatre Company, en co-concevant, coécrivant, mettant en scène et parfois en codirigeant des œuvres avec son partenaire Omar Abi Azar. Ses spectacles, dont The Music Box, Silk Thread et He Who Saw Everything, ont été présentés dans des festivals internationaux et dans des lieux du monde entier (Williams College, MUCEM, New York Public Library, Queen Mary University, ITFOK Festival, Southbank Center, Santiago a Mil, Théâtre des 13 Vents...).
Silvia Soter (Brésil)
Silvia Soter est professeure à la Faculté d’Éducation de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro – UFRJ, chercheuse et critique de danse.
Depuis 2003, elle développe des projets en Art et en Danse à l’École Libre de Danse Redes da Maré et en devient la directrice pédagogique en 2011. Elle est également l’autrice du livre Cidadãos dançantes: a experiência de Ivaldo Bertazzo com o corpo de dança da Maré (2007), elle a aussi réalisé le film Corpo Aceso: experiências em educação somática para bailarinos e não bailarinos et co-auteure de la collection de livres didactiques Projeto Arte et de Percursos da Arte (2016).
Enfin, elle est dramaturge depuis 2002 de la Lia Rodrigues Companhia de Danças et a collaboré aussi avec des artistes tels que Dani Lima, Marcelo Evelin et Jérôme Bel.
Edoxi Lionnelle Gnoula (Burkina Faso)
Edoxi Lionnelle Gnoula est une figure emblématique du théâtre burkinabé, dont la carrière éclatante s'étend sur plus de deux décennies. Elle fonde en 2009 sa propre compagnie, Compagnie Désir Collectif. En collaboration avec la compagnie Kala-Kala Théâtre, elle crée et présente trois spectacles de monologues, solidifiant ainsi sa place dans le monde théâtral.
Artiste aux multiples talents, elle publie, en 2014, son autobiographie Legs, offrant un regard introspectif sur son parcours. L'année suivante, en 2015, elle réalise un projet ambitieux en finançant personnellement la construction du Centre Culturel Pan-Tãabo à Saaba. Ce centre est rapidement devenu un pilier culturel de la région.En 2019, elle est doublement nommée aux prix Maeterlinck de la Critique en Belgique, dans les catégories Meilleure Comédienne et Meilleur Seul en Scène, et remporte le prix de la Meilleure Seule en Scène
Sara Vanderieck (Belgique)
Après une carrière comme médiatrice, puis responsable de production, Sara Vanderieck assiste Alain Platel pour ses créations Out of Context – pour Pina et C(H)OEURS. En 2012, elle rejoint la direction artistique du Centre Culturel De Grote Post (BE). Dès lors, elle travaille en tant que dramaturge sur diverses créations d'e.a. Serge Aimé Coulibaly, Lisi Estaras, Bára Sigfúsdóttir, Naïf Production, Kristien De Proost et Louise Vanneste.
Depuis 2018, elle partage sa pratique dramaturgique. Elle travaille au sein de la plateforme de recherche ANKATA à Bobo Dioulasso (BF). Elle est membre de la plateforme dramaturgique Cliniques Dramaturgiques (CA). Elle est dramaturge associée à La Bellone (BE) de 2020 à 2022. Elle est coach au sein de PXL-Music (BE) et est conférencière invitée à la Toneelacademie Maastricht (NL).
Jessica Huber (Suisse)
Jessica Huber est une danseuse, chorégraphe et performeuse. Elle est membre fondatrice du collectif de performance/théâtre mercimax avec Karin Arnold.
Son travail artistique oscille entre différents mondes de la performance : alors que ses premiers projets étaient principalement chorégraphiques, ses productions ultérieures varient dans la forme et l'expression. Pour elle, ce qui relie le travail de la chorégraphe, c'est la recherche d'une pratique et d'une esthétique du partage et de l'échange. Ainsi, Jessica Huber a fait de la collaboration avec d'autres artistes sa principale méthode de travail.
Ces dernières années Jessica a commencé à faire du conseil dramaturgique pour le travail d’autres artistes et depuis mars 2020, elle fait partie du pool dramaturgique « Tanzhaus Zurich ».
Lidija Burcak (Suisse)
Lidija Burčak est une cinéaste et auteure passionnée par le récit autobiographique et intuitif. Entre 2012 et 2020, elle a travaillé comme scripte sur diverses productions de films suisses. Par ailleurs, elle a créé des courts métrages comme Sarma & Skype (UK, 2017) et Broken Skin (UK, 2019), et réalisé des documentaires télévisés tels que Blinde Welt (CH, 2024) et Psychedelika in der Therapie (CH, 2023).
Enfin elle a également publié un livre, Nöd us Zucker, contenant des textes de journal de son adolescence. L’ouvrage a fait une tournée en Suisse alémanique de 2022 à 2024 et a remporté le prix de reconnaissance cantonal en 2023.
Sa pratique est ludique et expérimentale, intégrant l'essai et l'erreur pour créer des histoires qui surprennent et touchent le public.
Anaïs Clerc (Suisse)
Anaïs Clerc (*Fribourg) a étudié l'écriture scénique à l'Université des Arts de Berlin. Durant la saison 2022/2023, elle a suivi le programme de soutien Dramenprozessor au théâtre Winkelwiese. Autres bourses et distinctions : 2022 Prix spécial pour l'écriture destinée au jeune public, Osnabrücker-Dramatiker : innenpreis conjointement avec Yazan Melhem pour die gegangen sind, auteur maison au Schauspiel Bern (saison 2023/2024), 2024 Invitation au Heidelberger Stückemarkt avec brennendes haus, en même temps la pièce a été récompensée par le prix du concours des jeunes talents du Theater Drachengasse.
Antonio Villa (Argentine)
Antonio Villa vit et travaille actuellement à Buenos Aires. Il est artiste de théâtre, artiste visuel, écrivain et gestionnaire culturel.
Il a publié plusieurs ouvrages et contribué en tant qu’écrivain à divers magazines spécialisés et publications indépendantes.
Dans le domaine des arts visuels, il a participé à de nombreuses expositions, à la fois en tant qu'artiste et commissaire, dans des institutions telles que le Museo de Arte Latinoamericano de Buenos Aires, le Museo de Arte Moderno de Buenos Aires, le Museo Rosa Galisteo, l'Universidad Torcuato Di Tella, et dans le cadre de collaborations avec des galeries en Argentine, au Pérou et en Italie. Il a organisé sa première exposition personnelle La espada y la piedra (2018) à Munar Arte ; El dragón y la bestia à la Bienal de Performance (2019) ; et ¡Laira, laila ! à Constitución Galería en 2023.
En 2022, il a créé Chongo Triste, une pièce commandée par le Teatro Nacional Cervantes, en tant que dramaturge et metteur en scène. Il est le conservateur de la collection Gallinero d'écriture dramatique argentine contemporaine à Rara Avis Editorial. Il est également codirecteur et conservateur de Constitución Galería .
Julie Gilbert (franco-suisse)
Julie Gilbert est une autrice et scénariste franco-suisse, ayant grandi au Mexique et qui s’intéresse essentiellement aux questions du travail, de l’exil, des invisibles dans la société et du combat féministe. Pendant vingt ans, elle vit, fait des enfants et réalise des films et des émissions radios avec le cinéaste Frédéric Choffat. En parallèle, elle écrit pour le théâtre, notamment pour les metteur·e·s en scène/auteur·e·s Antoinette Rychner, Hakim Bah, Karelle Ménine, Candice Martel, Jérôme Richier, pour l’opéra, dont pour le compositeur Fred Frith et mène des performances comme Les poèmes par téléphone ou La Bibliothèque sonore des femmes.
Par ailleurs, elle a enseigné comme vacataire le scénario à la HEAD, a fait partie du comité de lecture QD2A au Théâtre des Quartiers d’Ivry et a été dramaturge au Théâtre de POCHE/GVE ainsi que pour différentes compagnies en Suisse dont Anna Lemonaki et 3615 Dakota. Elle co-écrit actuellement le prochain spectacle d’Anna Lemonaki BLACK, programmé à la Comédie de Genève en automne 25. Enfin, à partir du 1er juillet 25, elle sera co-directrice du Théâtre du Loup à Genève.
Crédit photo : Dorothée Thébert