Créé en 2016 dans le cadre du Festival TransAmériques (FTA) à Montréal, le projet de Les Cliniques Dramaturgiques est une démarche qui vise à développer une plateforme ouverte et à renforcer les liens avec les pratiques artistiques locales. Elles offrent aux créateur·rices du spectacle vivant – chorégraphes, auteurs, metteurs en scène, interprètes – un espace de soutien et d’échange. En parallèle à la programmation du Festival, elles favorisent les rencontres entre dramaturges invités et artistes locaux. Ce projet vise à forger des liens novateurs et à encourager des réflexions sur des pratiques dramaturgiques à la fois réflectives, avant-gardistes et audacieuses.
La Bâtie est très heureuse de pouvoir à son tour réaliser ce projet à Genève, avec la complicité du FTA et de Julie Gilbert qui collabore à la mise en place d’un groupe de dramaturges suisses et internationaux·ales invité·es. Durant leur séjour iels assisteront aux spectacles, prendront part à des rencontres quotidiennes et participeront aux activités publiques : table ronde, discussions avec de jeunes artistes résidents de l'Abri.
Mais surtout, iels offriront des consultations dramaturgiques gratuites aux artistes genevois. Ces rencontres individuelles, accessibles à tous (sur inscription), permettent aux participants d’approfondir leurs recherches et de surmonter les défis de leurs processus créatifs. Ce service s’inscrit dans une démarche de soutien concret à la communauté artistique locale.
Les Cliniques Dramaturgiques de La Bâtie auront lieu du 4 au 10 septembre, elles sont réalisées avec les soutiens de la Fondation suisse pour la culture - Pro Helvetia et le Flux Laboratory.
Les inscriptions sont complètes !
Par ailleurs, le public et les dramaturges invité·es auront également l'occasion de participer à un dialogue participatif orchestré par Anne-Laure Sahy, responsable de l’AVDC (Association Vaudoise de Danse Contemporaine) et créatrice de "Dramaturgie, Danse, Dialogue", intitulé Faire dramaturgie.